Livret A : chute de 82% des versements en juillet

Livret A : chute de 82% des versements en juillet © stock.adobe.com
Sans surprise, la baisse du taux du livret A à partir du 1er août signe la fin de la préférence des Français pour ce livret épargne.

Publié le  à 0 h 0

Le livret A est en chute libre

La collecte nette (dépôts moins retraits) sur le [a[Livret A]a] a nettement ralenti en juillet, à 380 millions d’euros, soit une chute de 82 % sur un an avant même la baisse du taux de rémunération à 1,25 % au 1er août, selon des chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts.

Sur les sept premiers mois de l’année, la collecte nette reste toutefois supérieure à celle de la même période de 2012 et s’établit à 15,53 milliards d’euros (contre 13,29 milliards) grâce à un mois de janvier particulièrement bon (8,21 milliards d’euros).

Livret A : chute de 82% des versements en juillet En y ajoutant le [a[Livret de développement durable]a] ([a[LDD]a]), dont la collecte nette a quasiment doublé le mois dernier à 850 millions d’euros, les dépôts atteignaient 365,4 milliards d’euros. Ces deux livrets ont vu leur encours nettement grimper à la suite des relèvements de leur plafond décidés par le gouvernement  , d’où un excédent de ressources pour accomplir les missions dévolues à la CDC.

Les banques vont donc récupérer une partie de cette manne, à savoir 30 milliards d’euros selon un décret publié fin juillet, une somme qui devrait aller au financement de petites et moyennes entreprises. En contrepartie, les établissements bancaires distribuant ces livrets seront moins rémunérés (- 0,1 % en moyenne). Bercy devrait dresser un bilan de ces mesures à l’automne.

Chute du Livret A : Assurance-vie et livrets concurrents en profitent !

 Les [a[fonds en euros]a] récents font bien mieux que le livret A !

Les fonds en euros récents font bien mieux que le livret A ! Même avec des rendements en baisse, les fonds en euros récents font largement mieux que le livret A, pour un [a[placement]a] également sans risque, et uniquement soumis aux [a[prélèvements sociaux]a] (la fiscalité des contrats d’[a[assurance-vie]a] est la plus avantageuse après 8 ans). LEs performances attendues sur 2013, de l’ordre de 3,10% à 3,30% net des frais de gestion et des prélèvements sociaux sont plus de 2 fois supérieures à celle du livret A. Encore faut-il choisir un fond en euros performant !

 Les [a[livrets épargne]a] concurrents plus rémunérateurs, mais seulement en offres de bienvenue !

Livrets épargne à 5% Avec des taux actuellement proposés à 5%, à l’instar des offres [a[BforBank]a], [a[PSA Banque]a] ou encore [a[RCI banque]a], les offres des livrets épargne concurrents du livret A en profitent largement. Même si ces placements peuvent subir une fiscalité importante (selon le niveau d’imposition de l’épargnant), le jeu en vaut la chandelle. Mais attention, ces offres à taux boostés sont soumises à conditions de souscription et sont réservées aux nouvelles souscriptions.

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : chute de 82% (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : chute de 82% des versements en... : à lire également