Livret A : la collecte continue en avril, malgré un taux réel négatif de -0.45%

Livret A : la collecte continue en avril, malgré un taux réel négatif de -0.45% © stock.adobe.com
Le Livret A a une fois encore séduit les épargnants en avril, les dépôts dépassant les retraits à hauteur de 1,38 milliard d’euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts. Et pourtant, net d’inflation, le rendement du livret A reste toujours négatif, à -045%, comme depuis le début de cette année...

Publié le  à 0 h 0

Le Livret A continue à faire le plein en avril

Entre janvier et avril, la collecte cumulée sur ce produit d’épargne atteint ainsi 7,28 milliards d’euros alors que, sur la même période en 2016, le [a[Livret A]a] affichait une décollecte de l’ordre de 750 millions d’euros.

Malgré un niveau de rémunération à son plus bas historique , le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social  , a retrouvé des couleurs depuis près d’un an, bénéficiant d’un contexte de baisse généralisée des taux et d’effritement du rendement d’autres placements, tels que l’[a[assurance vie]a].

Pour sa part, le Livret de développement durable et solidaire ([a[LDDS]a]), qui participe aussi depuis le début de l’année au financement de l’économie sociale et solidaire, a enregistré une collecte nette de 380 millions d’euros en avril.

Au terme des quatre premiers mois de 2017, les dépôts sur le LDDS ont dépassé les retraits à hauteur de 1,38 milliard d’euros.

Les deux produits de placement, défiscalisés, bénéficient d’une saisonnalité favorable, le premier trimestre enregistrant traditionnellement une collecte plus importante, à laquelle s’ajoute une tendance plus forte à l’épargne constatée ces derniers mois.

Au total, 369,5 milliards d’euros étaient placés fin avril sur ces deux livrets, contre 367,8 milliards fin mars et 356,2 milliards à fin avril 2016.

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : la collecte (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : la collecte continue en avril,... : à lire également