Livret A : Les épargnants ont enfin ouvert les yeux !

Livret A : Les épargnants ont enfin ouvert les yeux ! © stock.adobe.com
Le livret A affiche une décollecte logique de plus d’un 1,5 milliard d’euros en septembre. Une tendance qui devrait se poursuivre, d’autant que le taux du livret A pourrait bien encore baisser.

Publié le  à 0 h 0

Livret A / LDD : Rien ne va plus !

Les jeux   sont faits pour le [a[livret A]a] et le [a[LDD]a] ! Avec un taux aussi faible, les épargnants n’en veulent plus, et ils ont bien raison ! Depuis la chute du taux à 1,25%, il faut véritablement fuir ce [a[placement]a].

Livret A / LDD : 1,56 milliards de décollecte en septembre

Livret A : décollecte record depuis 2011 Les retraits ont été supérieurs aux dépôts sur le Livret A en septembre pour la première fois depuis novembre 2011, la décollecte atteignant 1,56 milliard d’euros sur le mois, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts.

 Toujours 14 milliards d’euros de collecte depuis le début de l’année, le net d’impôt est irrationnel !

Première niche fiscale de France, le livret A réalise tout de même un carton plein sur 2013. Sur les neuf premiers mois de l’année, la collecte nette (dépôts moins retraits) s’établit désormais à 14,01 milliards d’euros, soit moins que sur la même période de l’année précédente (15,71 milliards).

 Un taux encore plus bas au 1er février prochain ?

La suite logique pour le livret A serait une nouvelle baisse de taux. En effet, avec le dernier chiffre publié de l’[a[inflation]a] pour le mois de septembre, le taux théorique du livret A serait de 1%.

Fuir le livret A/LDD, pour placer où ?

Incontestablement le [a[PEL]a] est le bon placement du moment ! Avec un taux de 2,11% net d’impôt et de [a[prélèvements sociaux]a], le PEL surclasse tous les [a[placements sans risque]a].

Par ailleurs, pour les contribuables souhaitant des placements plus rémunérateurs, quitte à payer des [a[impôts]a], certaines offres de livrets fiscalisés méritent le détour, même sur un horizon de placement de 12 mois. Le temps d’attendre que les taux remontent...

Enfin, les [a[fonds en euros]a] des contrats d’[a[assurance-vie]a], même en baisse régulière depuis des années peuvent servir du 3,50 ou 3,60% nets pour ls meilleurs d’entre eux. Ils font toujours plus de 2 fois le rendement du livret A. De quoi arbitrer favorablement en faveur des fonds en euros.

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : Les épargnants (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : Les épargnants ont enfin ouvert les... : à lire également