Livret A : les retraits dépassent les dépôts de 1,25 milliard d’euros en novembre

Livret A : les retraits dépassent les dépôts de 1,25 milliard d’euros en novembre © stock.adobe.com
Les détenteurs d’un Livret A ont effectué, pour le septième mois consécutif, davantage de retraits que de dépôts en octobre, à hauteur de 1,25 milliard d’euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.

Publié le  à 0 h 0

Livret A : une lente agonie

Sans surprise, avec un taux à seulement 1%, le [a[livret A]a] ne séduit plus. Sur les onze premiers mois de l’année, la décollecte se creuse pour s’établir en cumulé à 5,84 milliards d’euros.

Les arbitrages en faveur des [a[fonds euros]a] sont évidents. Même les fonds euros les plus moribonds vont servir encore pour 2014 un taux supérieur à 2%, soit près du double de celui servi par le livret A. Mais le pire pourrait encore arriver...

Taux du livret A pour 2015 ?

Le taux théorique actuel du livret A n’est que de 0.50%. A ce jour, l’Etat rémunère les avoirs des Français à hauteur de 1%. Un geste bien généreux en période de réduction de déficit, sachant que l’Etat doit également rémunérer les banques pour la gestion de l’ex [a[livret épargne]a] préféré des Français. Enfin, pour compléter le tableau, ce sont avant tout les contribuables les plus aidés qui profitent de cette niche fiscale. En effet, les Français modestes ont tout intérêt à éviter le livret A pour placer sur des livrets fiscalisés, dont le taux équivalent net d’impôt pour eux, est bien plus avantageux. Bref, tous les arguments rationnels poussent pour une baisse du taux du livret A, mais la décision restera de toutes façons politique  ... Et donc, forcément contraire aux règles de bonnes gestion. L’espoir d’un taux stable à 1% reste présent.

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : les retraits (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : les retraits dépassent les dépôts de... : à lire également