BNP Paribas va proposer sa carte bancaire à empreinte digitale à la rentrée 2020

BNP Paribas va proposer sa carte bancaire à empreinte digitale à la rentrée 2020 © stock.adobe.com
Attendue depuis plusieurs mois, après l’annonce de 2019, du Groupement des Cartes Bancaires de l’arrivée des premières cartes bancaires biométriques sur le réseau bancaire français, BNP Paribas confirme le lancement de sa CB à empreinte digitale pour la rentrée 2020. Un premier lot de 10.000 à 15.000 CB seront proposées aux clients équipés de CB Gold et Premier, selon les informations publiées par Le Parisien.

Publié le  à 0 h 0

Annoncée depuis l’an dernier pour le réseau bancaire français, la CB biométrique n’est pas une nouveauté, elle est d’ores et déjà utilisée dans plusieurs pays, dont notamment l’Afrique du Sud depuis 2017. Toujours est-il que son lancement en France sera un réel petit événement.
Une innovation française, vraiment utile ?

Annoncée par Le Parisien, dans son édition du jour, l’information devrait séduire largement les fans de technologie. Développée par Idemia (anciennement Oberthur Technologies-Morpho), une entreprise française spécialisée dans l’identification biométrique, la carte bancaire biométrique remplace le code PIN par une vérification d’empreinte digitale. La carte comporte un petit capteur d’empreinte : à la réception de sa carte bancaire, le titulaire y enregistre son empreinte digitale. Testée depuis plusieurs mois en France, la CB à empreintes digitales permet aux utilisateurs de ne plus avoir à taper de code secret à 4 chiffres afin de valider leur paiement. Ce service peut aider ceux qui ont du mal à se rappeler leur code. Bien que la CB à empreintes digitales fonctionne également avec un code PIN à chiffres, ce système d’authentification à empreintes ne fonctionnera pas sur tous les terminaux, et notamment ne ne sera pas compatible avec la majorité des distributeurs de billets. Il faut en effet que la CB reste accessible suffisamment pour que l’utilisateur puisse poser son doigt secret dessus. Il faudra alors utiliser dans ce cas son code PIN, ce qui, avouons-le, pour le moins stupide, le souhait étant justement de ne plus avoir de code PIN à retenir.
Configuration de votre doigt secret

Bien évidemment avant de commencer à utiliser cette CB biométrique il faudra la configurer avec votre doigt secret. Ainsi, cette CB sera envoyée avec un boitier métallique permettant d’enregistrer votre empreinte secrète. Une première transaction via code PIN sera toujours nécessaire afin de débloquer la CB, comme l’exige la procédure actuelle. Dès lors, vous pourrez choisir de payer sans contact, pour des montants de transactions supérieurs à 50€, et ce, sans saisir votre code PIN, si toutefois la CB reconnaît bien votre empreinte.
Les craintes de se faire couper le doigt par les voleurs ?

C’est sans doute ce à quoi vont penser les premiers utilisateurs. Si le code PIN peut être conserver facilement dans sa mémoire, à l’abri de tous, l’on devra se promener toujours avec le code de sa CB au bout de sa main. Et les premières pensées iront à ces scènes de films noirs dans lesquelles les malfaiteurs coupent le doigt de leur victime afin de passer avec succès les systèmes d’authentification à empreintes digitales. Vous vous faites souvent des films ? N’oubliez que BNP Paribas est un partenaire majeur du cinéma.
Son prix ?

Cette CB devrait avoir un coût supplémentaire, du fait de la technologie embarquée. Mais pour le moment, aucun tarif n’est indiqué, mais nul doute qu’il sera bientôt mis à l’index.

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article BNP Paribas va proposer (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

BNP Paribas va proposer sa carte bancaire à... : à lire également

Actus épargne

CORUM Butler Entreprises

CORUM a annoncé la fermeture des souscriptions de son fonds obligataire daté CORUM Butler Entreprises, afin de préserver son niveau de rendement.

Actus épargne

Record du cours de l’once d’or en dollars

Alors que les craintes pesant sur l’économie mondiale se multiplient, une nouvelle vague de spéculation sur l’or physique se déroule. Déjà trop tard pour acheter de l’or (...)