Inflation mensuelle négative en juillet (-0.40%), rythme annuel inchangé à +0.20%

Inflation mensuelle négative en juillet (-0.40%), rythme annuel inchangé à +0.20% © stock.adobe.com
Selon la dernière publication des chiffres de l’INSEE de ce jour, l’inflation en juillet a de nouveau plongé à -0.40%. En rythme annuel l’inflation reste stable à +0.20%.

Publié le  à 0 h 0

En juillet 2016, l’indice des prix à la consommation   (IPC) baisse de 0,4 % sur un mois, après une hausse de 0,1 % en juin. Corrigé des variations saisonnières, il est stable, après une hausse de 0,1 % en juin. Sur un an, il augmente de 0,2 %, comme le mois précédent.

Cette baisse mensuelle des prix à la consommation   résulte, pour l’essentiel, des soldes d’été, à l’origine du recul saisonnier des prix des produits manufacturés. En outre, les prix de l’énergie se replient du fait des produits pétroliers. À l’inverse, les prix de certains services liés au tourisme augmentent de manière saisonnière. Enfin, les prix des produits alimentaires sont en très légère hausse.

Repli des prix de l’énergie

Après quatre mois consécutifs de hausse, les prix de l’énergie baissent à nouveau en juillet 2016 (-1,3 % ; -3,3 % sur un an), entraînés par le retournement des prix des produits pétroliers (-2,4 % ; -6,6 % sur un an). À l’inverse, les prix du gaz de ville, indexés avec retard sur l’évolution du prix du pétrole, augmentent en juillet (+0,3 % ; -9,4 % sur un an). Les prix de l’électricité sont stables sur le mois (+4,1 % sur un an).

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Inflation mensuelle négative Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Inflation mensuelle négative en juillet... : à lire également