Liquidités, où les placer à meilleur compte jusqu’à la fin d’année ?

Liquidités, où les placer à meilleur compte jusqu’à la fin d’année ? © stock.adobe.com
Pour la hausse des taux de l’épargne, il vous faudra encore patienter quelques mois. En 2017, les taux seront plus élevés, c’est certain. Mais en attendant, où placer ses liquidités à meilleur compte ? Le livret DISTINGO proposé par PSA Banque reste le mieux disant du marché.

Publié le  à 0 h 0

Où placer ses liquidités à meilleur compte jusqu’à la fin d’année ?

 Placer ses liquidités = ne pas prendre de risques !

Placer ses liquidités, c’est évidemment ne pas choisir de placements à risques, ni de placements non liquides. Exit donc les fonds euros, comptes à terme, [a[PEL]a] et autres les plus exotiques à la mode comme les SCPI. Il nous reste donc l’épargne réglementée liquide ([a[livret A]a], LEP, [a[livret jeune]a]) et les [a[livrets épargne]a].

 Horizon de placement = 31 décembre 2016, en attendant la remontée des taux

2017 est une nouvelle année, avec de nouvelles offres. Comme à chaque début d’année, les offres sont renouvelées. Avec la remontée des taux, il convient donc de ne pas s’engager sur un horizon de placement à plus long terme. Ce serait une stratégie risquée, pouvant nous faire manquer des opportunités de placer à meilleur compte.

 Livret épargne : du mieux que le livret A avec les offres à taux boostés

Beaucoup d’épargnants délaissent encore, à tort, ces offres éphémères de livrets épargne à taux boosté. Le rendement servi, même avec un taux d’imposition le plus élevé possible, est pourtant supérieur à celui du livret A. Les plus avertis savent quant à eux arbitrer et gérer leur épargne au plus juste.

Livret DISTINGO [a[Livret DISTINGO]a] : incontestablement le mieux disant du marché, aussi bien sur le taux boosté à 3.20% brut, que sur le taux de base (hors promo) à 1.20% brut. Ce taux de base est élevé pour le marché, il est d’ailleurs plus rémunérateur que le livret A pour plus de la moitié des épargnants Français. En effet, les contribuables dont la tranche marginale d’imposition est de 14% bénéficient alors d’un taux net de 0.86% sur ce livret (IR et [a[prélèvements sociaux]a] déduits), en lieu et place de 0.75% proposé sur le livret A.

 Livret A, LEP, Livret jeune

Evidemment, l’épargne réglementée tient toujours le haut du pavé, notamment pour le LEP et les livrets jeune, qu’il convient de privilégier. Concernant le livret A, il est moins rémunérateur que le taux brut des meilleures offres promotionnelles sur un horizon de 2 mois seulement, et ce, quel que soit le niveau d’imposition de l’épargnant.

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Liquidités, où les placer à (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Liquidités, où les placer à meilleur compte... : à lire également