Paiements/virements instantanés : liste des banques compatibles, conditions et restrictions d’utilisation

Paiements/virements instantanés : liste des banques compatibles, conditions et restrictions d’utilisation © stock.adobe.com
Annoncée comme étant la révolution du paiement en 2019 en France, cette fonctionnalité existe depuis près de 10 ans en dehors de l’hexagone. Les banques françaises se mettent enfin à jour, en proposant le virement ou paiement instantané, il était temps !

Publié le  à 0 h 0

Virement instantané

Un virement instantané est un virement SEPA particulier, exécutable en quelques secondes seulement. Le montant ainsi transféré ne peut excéder 15.000€ dans les pays de la zone euro, par défaut (plafond fixé par la BCE). Chaque pays a toutefois la possibilité de modifier ce plafond. Un virement instantané ne peut être annulé. Courant 2019, toutes les banques françaises ne proposent pas encore le virement instantané, mais cela ne devrait plus tarder. Cette fonctionnalité est déjà en place au Royaume-Uni depuis près de 10 ans, tout comme dans de nombreux pays européens.

Émettre un virement instantané, recevoir un virement instantané

Ce nouveau mode de paiement est efficace, et quasiment immédiat, si la banque destinataire est compatible aux virements instantanés. Sinon, le délai de traitement du virement ne vient pas logiquement impacter en temps réel le compte bancaire du bénéficiaire du virement.

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Paiements/virements instantané Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Paiements/virements instantanés : liste des... : à lire également