Argent : les Français laissent de plus en plus dormir leurs liquidités sur leurs comptes à vue !

Argent : les Français laissent de plus en plus dormir leurs liquidités sur leurs comptes à vue ! © stock.adobe.com
Les Français sont fâchés avec la finance. Plutôt que de placer, même à des taux de rendements faibles, leurs liquidités, ils les laissent dormir sur leurs comptes courant. A la plus grande satisfaction des banques...

Publié le  à 0 h 0

Forte hausse des dépôts à vue sur les comptes courants

Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France ce jour, le taux de croissance des dépôts à vue est encore plus élevé sur décembre 2014 (+ 8,1 %, après + 7,3 %) . La décollecte des [a[comptes sur livrets]a] s’intensifie (- 1,5 %, après - 1,1 %) et la croissance des dépôts à terme inférieur à deux ans faiblit (+ 3,2 %, après + 6,6 %).

Des comptes courants bien garnis, une aubaine pour les banques !

Les Français devraient savoir que, s’ils ne placent pas leur argent, les banques, elles ne laissent pas l’argent dormir, sans le moindre rendement, même faible. Ainsi, ces dépôts permettent aux banques ne pas avoir à rémunérer leurs clients sur ces capitaux. Une aubaine, qu’elles accentuent en pratiquant des taux bas sur leur [a[livrets épargne]a] maison.

Elles ne se précipitent pas non plus pour proposer des placements alternatifs. Une situation qui leur convient bien. Combinée à une autre bonne nouvelle pour les banques : la baisse des taux du [a[PEL]a]... Plusieurs épargnants se sont déjà plaints que leur banque, à l’instar du LCL, avait bien du mal à ouvrir des PEL en ce moment... Réel souci informatique, ou gain de temps pour avoir des PEL à une rémunération plus faible ?

Argent : les Français encore plus nombreux à laisser dormir leurs liquidités sur leurs comptes courants (source : Banque de France)

Livret A : un taux laissé à 1%, mais cela ne suffit pas !

Rendement net d'inflation du livret A

Le taux du [a[livret A]a] est confirmé à 1% au 1er février prochain, mais cela n’attire pas. Un taux faible, mais c’est toujours mieux que rien ! Par ailleurs, il faut mettre en relief l’[a[inflation]a] qui est proche de 0 ! Paradoxalement, c’est en ce moment que le livret A est le plus rentable !

Pour des placements court-terme, sans risque, sans frais... Des offres de bienvenue sont pourtant toujours présentes.

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Argent : les Français laissent Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Argent : les Français laissent de plus en plus... : à lire également