Livret A : La Banque de France préconise 1.25%

Livret A : La Banque de France préconise 1.25% © stock.adobe.com
La Banque de France préconise une baisse du taux du livret A de 0,50%, soit un taux de 1,25%, applicable au 1er août prochain.

Publié le  à 0 h 0

Livret A : la BDF veut limiter la baisse à 0,50%

Une chose est sure, le taux du [a[livret A]a] va baisser le premier août prochain. Pour l’instant le taux qui sera appliqué à notre cher livret A n’est pas encore connu.

Si la formule de calcul qui permet de déterminer son taux de rendement était appliquée, la chute serait brutale. Le livret passerait de 1,75% à seulement 1,00% !

Selon la Banque de France l’application de la formule entraînerait une baisse trop conséquente du taux du livret A. Christian Noyer, le gouverneur de la BDF considère donc qu’il est préférable de déroger exceptionnellement (une fois de plus) à l’application stricte de la formule et préconise une baisse plus modérée à 1,25%.

Une baisse limitée à 0,50% permettrait selon Mr Noyer de "maintenir au cours des prochains mois une rémunération très largement positive de l’épargne réglementée tout en diminuant d’une façon significative le coût du financement de l’économie".

Livret A : à 1,25%, le livret serait-il toujours aussi attractif ?

Il n’est toutefois pas certain que les Français trouvent "très largement positive" une rémunération à 1,25% du livret A, même net d’impôts. Aujourd’hui, certains [a[livrets bancaires]a] proposent des taux de base supérieurs, selon le taux d’imposition de l’épargnant. En outre, les offres promos et des primes de bienvenue permettent de faire fructifier ses liquidités plus rapidement.

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : La Banque de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : La Banque de France préconise... : à lire également