Livret A : quatrième mois de collecte positive de suite en juin
A l’issue des six premiers mois de l’année, la collecte nette ressort ainsi positive, à 340 millions d’euros, pour le produit d’épargne le plus répandu en France.
Ceci ne préjuge en rien de son niveau à la fin de 2016, le second semestre étant généralement moins favorable au Livret A en raison de dépenses comme le paiement des impôts.
Mais ce livret semble toutde même retrouver les faveurs des épargnants —il faut remonter à 2013 pour trouver quatre mois de collecte positive d’affilée— après avoir été longtemps pénalisé par un taux perçu comme trop faible.
Celui-ci est actuellement fixé à 0,75%, son plus bas niveau historique en raison de la faiblesse de l’inflation, mais il reste supérieur à ce qu’il devrait être depuis plusieurs mois si la formule permettant son calcul était appliquée à la lettre.
Mardi, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et le gouvernement ont de nouveau fait une entorse à cette formule en gardant ce taux inchangé alors qu’il aurait dû baisser. Ils ont même prévenu que la rémunération du Livret A, dont les fonds servent notamment à financer le logement social , serait maintenue à ce niveau jusqu’à l’été 2017.
Pour sa part, le Livret de développement durable (LDD) a terminé juin avec une collecte nette légèrment positive de 10 millions d’euros mais il reste dans le rouge à l’issue du premier semestre (-260 millions d’euros).
L’encours total sur le Livret A et le LDD atteignait 357,3 milliards d’euros finjuin.
Un avis, une question, un commentaire?