Une remontée des taux sans surprise
Prévue depuis près d’un mois, la remontée des taux des [a[crédits immobiliers]a] proposés aux particuliers n’a rien de surprenant. Certains acteurs du marché semblent pourtant encore en douter. Faut-il être déconnecté à ce point de la réalité pour ne pas l’admettre ? Ne pas reconnaître que les taux des crédits immobiliers vont monter, c’est un peu comme espérer que le déficit de l’Etat français va s’améliorer sur le dos d’une hypothétique croissance... C’est juste se voiler la face. La remontée des taux des crédits immobiliers est déjà là. Trois banques majeures ont déjà remonté leurs taux, et le phénomène va s’amplifier.
Des remontées de taux de crédit très légères par rapport à la hausse des taux de marchés...
fl{}fl Si les taux de marché ont plus que doublé en l’espace de deux mois, à l’instar du taux de référence de la dette française, l’[a[OAT 10 ans]a], les taux de crédits immobiliers proposés aux particuliers n’avaient pas bougé jusqu’à maintenant. Cet emprunt d’État français à dix ans (OAT), qui sert d’indicateur pour les crédits à [a[taux fixe]a], est sensiblement remonté ces dernières semaines, passant de 0,4 % mi-avril à plus de 1% ! Ainsi, les principales banques commencent à relever leurs taux. LCL a été la première fin mai (+0,1 %). Deux autres établissements viennent de lui emboîter le pas : Société générale, avec une hausse de 0,2 % et deux caisses régionales de la Caisse d’épargne, avec des augmentations comprises entre 0,05 % et 0,15 %.
Des taux historiquement bas, une aubaine pour renégocier ses crédits
Les emprunteurs en ont profité pour renégocier leurs crédits. Pas moins d’un [a[crédit immobilier]a] sur deux est une renégociation, poussant ainsi les banques à la saturation de leurs services d’études de risques de crédits.
Taux moyen de 2.01% pour les emprunteurs français au mois de mai
Les taux des crédits immobiliers ont battu un nouveau record en mai. Les Français se sont endettés à 2,01 % en moyenne (hors assurance), note l’Observatoire Crédit Logement/CSA.
Un avis, une question, un commentaire?