Taux du livret A inchangé : le non événement tant attendu...
Il n’y a guère que les médias financiers qui spéculent sur une éventuelle baisse du taux du [a[livret A]a] à 0.50%. Les épargnants savent combien ce livret a un sens politique avant tout.
– Livret A : la niche fiscale unique en Europe
Non sens absolu, unique cas en zone Euro, ce livret A, 1ère niche fiscale de France, aurait du être stoppé depuis longtemps. Mais aucun homme politique n’a suffisamment de cran pour se décider à y mettre un terme. Alors, tout le monde joue avec son taux, au fil des élections. Le financement du logement social en ombre.. Les premiers bénéficiaires du livret A ne sont pas les plus modestes, mais bien les plus aisés. Les plus modestes ne paient pas d’[a[impôts]a] sur leur épargne, et n’ont donc aucun intérêt à avoir recours au livret A. Les plus aisés, largement taxés sur leur épargne, ont de leur côté, grand avantage à maximiser leur épargne sur le livret A, [a[LDD]a] et autres placements réglementés.
– le taux du livret A, un atout politique majeur
Quel personne politique pourrait prendre une décision aussi impopulaire d’abaisser le taux du livret A à l’approche des élections présidentielles ? Cela fait bien longtemps que le bon sens financier n’a plus cours dans les esprits pourtant calculateurs de nos gouvernants. Alors, compter sur une application de la formule théorique, défini par nos politiciens, tiendrait du domaine du doux rêve. Nous en sommes loin.
Le taux du livret A restera donc inchangé au 1er août prochain à 0.75%. Son taux théorique est de 0.50%, mais la formule théorique n’a jamais été suivie depuis son instauration. Cette formule a été mise en place par les politiques eux-mêmes, soit-disant, pour éviter que livret A devienne un instrument politique . Encore raté !
Un rendement net d’inflation en dents de scie
Avec un rendement à 0.75%, et une inflation au plus bas, le rendement net d’inflation du livret A est encore favorable aux épargnants.
Un avis, une question, un commentaire?