Accueil > Actus > Livret A : la collecte (...)
Livret A : la collecte redémarre de façon surprenante en novembre

Livret A : la collecte redémarre de façon surprenante en novembre

La collecte sur le Livret A a redémarré en novembre après deux mois successifs de recul en septembre et en octobre, selon des données publiées vendredi par la Caisse des dépôts. Son rendement réel, net d’inflation, reste largement négatif, à -1.15%, mais faute de mieux, les Français placent ainsi leur épargne de précaution.

Publié ou mis à jour le lundi 24 décembre 2018 par

Livret A : la collecte redémarre de façon surprenante en novembre
0
106
12
0

Livret A / LDDS : un rendement réel négatif, et alors ?

Si les rendements réels, c’est à dire nets d’inflation, du livret A et du LDDS sont négatifs, à -1.15% pour le mois de novembre, les épargnants n’ont pas véritablement d’autres choix alternatifs pour placer leur épargne   de précaution. Le pire étant de laisser son épargne   de court terme sur son compte courant. L’[a[inflation]a] est alors pleinement subie. Au moins, en plaçant à 0.75% net les épargnants réduisent l’impact de l’inflation.

Aucun espoir d’amélioration du taux du livret A en 2019, hausse des taux ou pas, son taux restera au plancher jusqu’en 2020.

Les rares livrets épargne fiscalisés proposant mieux que le livret A se reposent sur des offres promotionnelles, éphémères. Seuls les épargnants les plus actifs savent ainsi gérer au mieux et suivant les différentes offres. L’épargne   de précaution, c’est à dire, l’argent mis de côté afin de parer les dépenses imprévues doit être de l’ordre de 3 à 6 mois de revenus. Le livret A et le LDDS ne sont aucunement des produits d’épargne   de long terme.

Livret A : la collecte redémarre en novembre

En novembre, le montant total de l’épargne   déposée sur le Livret A a excédé celui des retraits à hauteur de 670 millions d’euros. Ce placement très populaire parmi les épargnants français, qui sert notamment à financer le logement social, avait essuyé une décollecte de plus de deux milliards d’euros en octobre et de 410 millions en septembre. Sur les onze premiers mois de l’année, le Livret A a ainsi enregistré une collecte cumulée d’environ 9,5 milliards d’euros, soit légèrement moins que les 10,6 milliards encaissés sur la même période en 2017.

LDDS : la collecte est également positive

La collecte repart également sur le Livret de développement durable et solidaire , qui enregistre des dépôts supérieurs aux retraits à hauteur de 110 millions d’euros. La collecte cumulée du LDDS, héritier du [a[LDD]a] étendu l’an dernier au financement de l’économie sociale et solidaire, a ainsi atteint un peu plus de 1,4 milliard d’euros à fin novembre.

Au total, l’encours des placements réaliséssur les deux produits tous guichets confondus atteignait 386,9 milliards d’euros à fin novembre contre 372,9 milliards d’euros l’an dernier.